Halpades et le développement durable
La performance énergétique des bâtiments
Depuis de nombreuses années, Halpades s’engage dans une démarche de développement durable avec la volonté d’améliorer le confort des résidents, de maîtriser les charges locatives et de participer à la réduction des émissions de CO².
Halpades construit des bâtiments performants et rénove ses programmes les plus consommateurs d’énergie pour les amener à une consommation inférieure à 150 kWhEP/m2/an, soit à minima la classe C du Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Classement 2023 des logements selon le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
-
53,2 %
Logements classés en A, B et C
< 150 kWhEP/m2/an
-
34,2 %
Logements classés en D
de 151 à 230 kWhEP/m2/an
-
11 %
Logements classés en E, F et G
> 231 kWhEP/m2/an
(1,6 % correspondant aux DPE non réalisés)
Les programmes neufs d’Halpades sont labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation), répondent à la règlementation Thermique 2012. Certaines opérations innovantes peuvent être labellisées Minergie ou s’inscrire dans le référentiel régional QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments).
Halpades réalise également des travaux sur ses résidences afin de renforcer leur performance énergétique. Les programmes de rénovation intègrent, par exemple :
- La mise en place de vitrages isolants performants,
- L’isolation des toitures, des façades ou des murs,
- L’installation de chaudières à condensation, de VMC performante et de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire,
- La création de rampes pour personnes à mobilité réduite…
En 2023, 363 logements ont été réhabilités, pour un montant moyen de 49 685 € / logement.
Le respect de la biodiversité
Halpades protège la biodiversité à toutes les étapes de la réalisation d’un projet : dès la conception architecturale des bâtiments, lors des réhabilitations et dans le cadre de la gestion de ses résidences…
- Sauvegarde d’hirondelles en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux,
- Abris à faune (hérissons, papillons, lézards…),
- Couloirs pour la libre circulation des animaux,
- Mise à disposition de terrains pour l’installation de ruches par un apiculteur,
- Sensibilisation des habitants,
- Bâtiments en cours de labellisation BiodiverCity…
Halpades, entreprise responsable, fédère donc ses équipes et s’engage au service d’un immobilier social durable dans le sillon alpin.
La transparence et la collaboration avec les entreprises locales
L’attribution des marchés de travaux par Halpades répond aux principes de la commande publique :
- Liberté d’accès
- Egalité de traitement des candidats
- Transparence des procédures
Par ailleurs, Halpades s’engage à préserver et valoriser le secteur économique du bâtiment : dans le cadre d’une charte signée avec la Fédération BTP 74 , le bailleur social choisit les offres économiquement les plus avantageuses et élimine les offres anormalement basses pour ses marchés de travaux.
En 2023, 80,6 % des entreprises avec lesquelles Halpades a signé un marché sont régionales.
Le bailleur social, dont le siège social est situé à Annecy, collabore donc avec des entreprises locales pour la construction et la rénovation de ses logements aidés.
L’insertion professionnelle
Halpades participe à l’insertion professionnelle en favorisant l’emploi de travailleurs en situation de handicap et de travailleurs en difficultés sociales.
Les missions portent notamment sur l’entretien ménager et l’entretien des espaces verts du patrimoine. En 2023 :
- 31 034 heures ont été travaillées dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique,
- 53 % du marché global des espaces verts ont été réalisés par des Entreprises d’Insertion et Établissements et Services d’Aide par le Travail.
Au sein de ses équipes, Halpades emploie également des salariés bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés. Le bailleur social :
- Recrute régulièrement des salariés handicapés,
- Favorise le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en adaptant leur poste de travail s’ils connaissent une situation de handicap.
En 2023, Halpades a employé 10 salariés en situation de handicap. Pour mener à bien cette mission, l’entreprise a fait le choix de nommer et de former un référent interne. Afin de dépasser les préjugés, Halpades sensibilise aussi ses salariés, en participant à :
- La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
- La journée nationale DuoDay durant laquelle des salariés volontaires expliquent leur métier à des stagiaires handicapés
Pour favoriser l’inclusion, le bailleur social emploie, forme et insère également des séniors et différents profils de jeunes : salariés de moins de 26 ans, emplois vacances, stagiaires, contrats de professionnalisation et apprentis.