Comment régler mon loyer et mes charges ?
Chaque mois, je télécharge mon avis d’échéance sur mon compte client en ligne. Le paiement s’effectue à réception de l’avis d’échéance.
Les moyens de paiement à ma disposition
Je règle mon loyer à terme échu, c’est-à-dire le mois suivant la période d’occupation. Exemple : le loyer du mois de mars sera exigible en avril.
J’ai le choix entre différents moyens de paiement rapides et sécurisés :
- Prélèvement automatique,
- Paiement en ligne,
- Espèces (Eficash à la Poste),
- Chèque bancaire.
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Prélèvement automatique
Une formule simple, rapide, sans frais ni démarches, qui me libère de toutes contraintes matérielles ! Il peut être programmé pour le 5 ou le 10 de chaque mois. Je contacte Halpades pour obtenir le formulaire de prélèvement automatique. Je retourne ce formulaire accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
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Carte bancaire
Pour régler mon loyer en toute simplicité et en toute sécurité, j’opte pour le paiement en ligne sur mon compte client. Cette transaction, totalement gratuite, est réalisée directement par le système de paiement du partenaire bancaire d’Halpades, la Caisse d’Epargne. Avec ce moyen de paiement, ce partenaire me garantit une opération sécurisée.
Je prépare :- Mon avis d’échéance,
- Mon adresse e-mail,
- Ma carte bancaire.
Je me connecte à mon compte client.
Je remplis les éléments demandés :- Échéance : mois réglé (exemple : juin 2021),
- Référence client : il s’agit du code “Référence à rappeler” mentionné sur mon avis d’échéance.
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Espèces
Je me présente au bureau de Poste le plus proche de mon domicile, muni de mon avis d’échéance et de ma pièce d’identité. Je remplis un formulaire de versement Eficash (maximum 1 000 €) au moment du dépôt d’espèces au bureau de Poste.
A noter : pour des raisons de sécurité, Halpades n’accepte plus le paiement du loyer en espèces directement dans les agences ou bureaux de proximité.
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Chèque
Je dépose ou envoie un chèque à mon agence, en mentionnant ma référence client. Il s’agit du code “Référence à rappeler” inscrit sur mon avis d’échéance.
Comment est calculé mon loyer ?
Le montant de mon loyer est calculé selon différents critères tels que :
- La superficie de mon logement,
- Son mode de financement,
- Son emplacement dans l’immeuble,
- Ses équipements…
Le prix du m2 peut être réévalué chaque année.
Chaque mois, je consulte mon avis d’échéance sur mon compte client.
Mon avis d’échéance comprend :
- Mon loyer,
- L’éventuel supplément de Loyer de Solidarité (SLS),
- Les provisions pour charges locatives,
- Les prestations diverses et individuelles : consommation d’eau froide et/ou chaude…
À quoi correspondent mes charges ?
La réglementation fixe la liste des charges locatives, qui sont des dépenses initialement supportées par le propriétaire, en sachant que le propriétaire peut se faire rembourser par le locataire.
Mes charges générales comprennent :
- L’eau,
- L’électricité des parties communes,
- Le nettoyage des parties communes,
- L’évacuation des ordures ménagères,
- Le combustible pour le chauffage et l’eau chaude si la distribution est collective,
- L’entretien des espaces verts,
- L’entretien des équipements…
Ai-je droit aux aides au logement ?
Selon mon revenu, ma situation familiale et le montant de mon loyer, je peux bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). L’APL est directement versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et vient en déduction de mon loyer. Déjà allocataire ou non, mon agence peut se charger de faire les démarches à ma place, via un dispositif dédié mis en place avec Halpades. J’en parle à mon agence. L’actualisation par la CAF de l’Aide Personnalisée au Logement a lieu tous les ans, au 1er janvier.
Qu’est-ce que le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)
La réglementation prévoit le paiement du Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) pour les personnes occupant un logement locatif social, lorsque leurs ressources sont supérieures aux plafonds de ressources fixées par l’Etat.
Chaque année, les bailleurs sociaux réalisent donc une enquête pour connaître les locataires susceptibles d’être redevables du SLS. Cette enquête est conduite auprès des locataires au cours du 2nd semestre de l’année afin d’appliquer le montant du SLS à partir du 1er janvier de l’année suivante.
Lorsque je reçois l’enquête SLS, je communique à Halpades mon avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu. Je renseigne le nombre de personnes vivant dans mon foyer. Je dois répondre au questionnaire dans un délai d’un mois, sinon je m’expose à payer un SLS d’un montant plus élevé ainsi qu’une pénalité. Les ressources prises en compte sont celles de l’ensemble des personnes vivant dans mon foyer lors de l’année N-2.
Si je suis concerné par le SLS, Halpades me fournit une information me permettant de vérifier le montant exigé. À réception des renseignements, Halpades régularise ma situation concernant le SLS si nécessaire.
En cas de diminution de revenus, mes dernières ressources connues sont prises en compte. Je justifie que celles-ci sont inférieures d’au moins 10 % à celles de l’année civile N-2. De même, Halpades tient compte de l’évolution de ma composition familiale intervenue dans l’année en cours, sur justificatifs.
Des difficultés financières pour payer mon loyer ?
Si je rencontre des difficultés passagères pour le paiement de mon loyer, je préviens le plus tôt possible mon agence Halpades qui étudie les solutions les plus adaptées à ma situation. Pour éviter des frais de contentieux, je ne laisse donc pas la situation s’aggraver.
Je fais part de ma situation à Halpades
Mon loyer et mes charges correspondent à la location de mon appartement ou de ma maison. Je suis informé par Halpades, mon bailleur social, des aides au logement et des différentes solutions de paiement. Les équipes Halpades sont à ma disposition si j’ai des questions sur mon loyer, mes charges, les aides au logement…
Pour retrouver toutes les informations utiles,
je télécharge le Guide du Locataire.